Et si nous partions en Bolivie ? On a l’impression de le dire pour chaque pays… Mais voyager en Bolivie, c’est la promesse d’une expérience vraiment unique… pour celui qui veut se laisser embarquer ! 

Un pays moins fréquenté que son voisin péruvien. Certains diront plus authentique.

Un pays aux paysages variés : des sommets enneigés de la cordillère des Andes, aux confins de l’Amazonie, en passant par le Salar d’Uyuni et le lac Titicaca que l’on ne présente plus. 

Cet article traitera des enjeux du tourisme durable en Bolivie. Puis, il vous proposera des idées de voyages selon vos envies, à la découverte des richesses boliviennes. 

Bienvenidos a Bolivia !

Cet article a été préparé avec Anne Bialek et Mallaury Daniel, nos partenaires de chez Thaki Voyage, une agence de voyages francophone basée à La Paz.

<h2 class="<div class="w3-flat-turquoise"> <p>Le tourisme pour (re)valoriser le patrimoine industriel français</p>
La Bolivie au défi du tourisme durable

Le tourisme durable cherche un équilibre, certes difficile, entre les piliers sociaux, économiques et environnementaux des destinations d’accueil. Un voyage jusqu’en Bolivie émet une forte empreinte carbone. L’objectif est alors, qu’une fois sur place, le voyage ait un impact le plus positif possible, prenant compte des défis du pays.

La Bolivie est souvent citée comme “le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud”. Un pays aux inégalités sociales profondes, où l’origine ethnique conditionne bien souvent la classe sociale (bien que cela soit de moins en moins le cas).

Avant la pandémie, le tourisme était l’un des secteurs économiques les plus dynamiques du pays (une croissance de 4,6% de 2010 à 2020).

Les enjeux du tourisme durable sont donc forts en Bolivie. Pour Thaki Voyage, cela se traduit par une implication forte des communautés locales, beaucoup de sensibilisation et la concrétisation de projets visant à améliorer les conditions de vie des communautés.

Le tourisme communautaire en Bolivie

 Une définition du tourisme communautaire

Le tourisme communautaire existe lorsque l’activité touristique contribue à “l’autonomisation des communautés locales au moyen de leur participation aussi bien au niveau de la prise de décision que dans le processus de développement ; elles ne sont alors plus considérées comme des acteurs passifs du tourisme. Cela leur permet de contribuer à déterminer leur propre développement en se nourrissant de leurs pratiques et de leur imaginaire.” (Zamira M. RAKHMATOVA, 2015). 

En Bolivie, le tourisme communautaire permet de valoriser les modes de vie des communautés indigènes, tout en les accompagnant dans leur développement. Il faut toujours se poser la question : mon argent bénéficie-t-il aux populations locales ? En réalité, pas toujours… C’est tout le défi du tourisme communautaire.

L’autre défi, c’est celui de la lutte contre la folklorisation de la culture d’accueil. Dans certaines activités dites de “tourisme communautaire”, la culture est mise en scène pour correspondre à nos imaginaires touristiques fantasmés. Où est passée l’authenticité ? La frontière entre autonomisation et folklorisation est souvent très fine. 

Pour aller plus loin, on peut lire dans un article très intéressant de Voyageons Autrement, que “certaines organisations externes sans scrupules […] ne sont pas intéressées par le développement d’un tourisme qui aide la population locale, mais plutôt par le profit financier qu’elles pourront en dégager.” 

Les habitants bénéficient-ils réellement du tourisme ? Comment détecter ces dérives ?

Anne Bialek

Un tourisme communautaire qui ne fait pas de “green-washing”, c’est un tourisme qui est transparent sur les actions menées et sur leurs résultats

L’aboutissement des séjours communautaires organisés par Thaki Voyage au sein de différentes communautés (Tuni, Kallawayas, Quehuaya, Tomarapi…) et de leurs actions auprès d’associations locales (Qala Uta, Refuge Santos…), c’est la concrétisation de projets de développement, tous présentés sur leur site web.

commuaute-tuni bolivie
Communauté Tuni ©️Thaki Voyage
Cordillère Royale

Les droits d’auteur du guide de voyage Cordillère Royale (2015), co-écrit par Anne Bialek et Patrick Espel) ont été reversés pour financer un projet de sensibilisation à la protection de l’environnement des enfants de la Cordillère Royale. Un projet qui prend tout son sens dans un pays où la gestion des déchets est l’un des principaux défis environnementaux.

Ludothèque La Casita

Une récolte de fonds a permis de rénover les toilettes de la ludothèque La Casita en banlieue de La Paz. Aujourd’hui, il n’existe que 3 ludothèques dans tout le pays. 

Projet hydraulique

En collaboration avec l’ONG Hydraulique Sans Frontières, Thaki Voyage a contribué à amener l’eau potable dans les communautés de l’Illimani où plusieurs villages sont encore privés d’eau potable. 

Les femmes de Bolivie

Elles sont danseuses, couturières, agricultrices… Elles continuent à exercer le savoir-faire de leurs ancêtres et à faire vivre le pays. D’ailleurs en Bolivie, plus de 75 % de la population employée dans le tourisme sont des femmes (mais à des postes moins importants que les hommes…). 

Thaki s’engage à vous faire découvrir le courage et l’énergie des femmes boliviennes via des séjours “femme power”. 

Connaissez-vous les Cholitas ?

La Cholita, c’est cette femme Bolivienne au chapeau melon et aux longs jupons, reconnaissable entre toutes. En ville où elle a immigré au milieu du siècle dernier, elle a longtemps été moquée, discriminée. Femmes indépendantes celles qui autrefois cachaient leur identité culturelle sortent aujourd’hui de l’ombre et revendiquent leur indianité.

cholitas bolivie
Femmes cholitas de la communauté Tuni ©️Thaki Voyage

Vous l’avez compris, la Bolivie, c’est un pays de peuples. Des peuples aux cultures ancestrales, que l’on rencontre dans le respect et l’esprit ouvert. Mais, vous le savez, la Bolivie c’est aussi de grands paysages, des montagne, des lagunes et des forêts… Un pays qui peut donc se visiter de 1000 façons différentes.

Alors pour continuer l’aventure, nous avons demandé conseil à l’équipe Thaki Voyage ! Que vous soyez à la recherche de sensations fortes, de découvertes culturelles ou de rencontres authentiques, la suite de cet article devrait vous aider à trouver la Bolivie qui vous correspond.

La Bolivie selon vos envies

Avant de partir en Bolivie, vous devez être bien conscients du pays où vous allez atterrir ! Entre l’altitude et le mauvais état des routes, la Bolivie se prépare sérieusement.

Le montagnard aguerri

Anne Bialek

Je suis la première femme a avoir gravi tous les “6000” de Bolivie ! Je connais toutes les cordillères de Bolivie, chaque recoin de chaque cordillère, chaque sommet !

ascension-glaciaire bolivie
Ascension glaciaire ©️Thaki Voyage
L'Illimani, Bolivie
L’Illimani ©️Thaki Voyage

Andiniste reconnue, Anne Bialek a ouvert plusieurs voies en Bolivie. Depuis des années, l’équipe locale Thaki met toute sa passion et son expertise pour accompagner les voyageurs dans de magnifiques ascensions et treks andins, toujours dans le respect de la montagne. 

Vénérés depuis des millénaires par les peuples indigènes, ici plus qu’ailleurs, la découverte des sommets dentelés de la cordillère des Andes revêt un caractère authentique, presque sacré. 

Pour que ces expéditions respectent l’environnement et contribuent au développement local, il est important de se tourner vers des guides Boliviens certifiés UIAGM (l’Union internationale des associations de guides de montagne).

Les coups de cœur

Logo Thaki Voyage
  • L’Illlimani (6439 m.) : Le chouchou d’Anne Bialek. Dominant La Paz, l’Illimani est le protecteur de la ville, celui vers qui tous les regards se tournent…
  • Le Chachacomani (6074 m.) : “Un très beau sommet accessible à tous, celui que je vends le plus”
  • L’Ancohuma (6427 m. ) : “C’est le plus beau, le plus esthétique ! ”

Pour aller plus loin

En 2013, Anne Bialek et Vincent Kronental co-réalisent le film d’aventure “A chacun son Thaki”, qui documente une expédition dans la Cordillère Apolobamba.

Le cyclotouriste

Mobilité douce par excellence, le vélo est une excellente manière de visiter la Bolivie en limitant son empreinte carbone… pour celui qui est bien préparé ! 

L’altitude, l’état des routes, le dénivelé et le climat ne vous faciliteront pas la tâche mais si vous tentez l’aventure, vous découvrirez le pays sous un nouvel angle. 

Thaki Voyage propose notamment la traversée du Salar d’Uyuni et un circuit autour du lac Titicaca. Une façon originale de découvrir ces sites hyper fréquentés loin des foules.

Le salar d’Uyuni à vélo
Le salar d’Uyuni à vélo ©️Thaki Voyage
Sport et aventures andines
Sport et aventures andines ©️Thaki Voyage

La Bolivie pour les découvertes culturelles et les grands paysages

N’ayez pas peur ! Nul besoin d’être un sportif chevronné pour profiter de la Bolivie. Les incontournables du pays se trouvent aussi dans la richesse de sa culture et la singularité des paysages.

Les grands espaces bolivie
Les grands espaces boliviens ©️Thaki Voyage
La Paz

Étrange capitale, La Paz mérite que l’on y passe quelques jours. 

Rien qu’en marchant, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance de la ville, de ses marchés. Pour vous déplacer, empruntez les téléphériques et profitez d’un panorama imprenable sur la ville et les montagnes qui l’entourent.

Perchée à plus de 3600 mètres au-dessus du niveau de la mer, La Paz est la capitale administrative la plus haute du monde ! C’est la ville idéale pour débuter le voyage en s’acclimatant à l’altitude. 

Une rue de La Paz ©️Thaki Voyage
Une rue de La Paz ©️Thaki Voyage
Les lagunes

Impossible de visiter la Bolivie sans profiter du magnifique tableau qu’offrent les lagunes !

Les coups de cœur

Logo Thaki Voyage
  • La Laguna Verde pour sa magnifique couleur émeraude et le volcan Licancabur en arrière plan.
  • La Laguna Wara Warani, une lagune à deux couleurs, nichée à plus de 4000 mètres.
  • La Laguna Arkhata près d’Irupana. La marche n’est pas très difficile mais la laguna est quand même située à plus de 5000 mètres !
Laguna-colorada, bolivie
Laguna Colorada ©️Thaki Voyage
laguna verde, bolivie
Laguna verde ©️Thaki Voyage
Potosí et le Cerro Rico

potosi, bolivie
Potosí et le Cerro Rico ©️Canva

Au XVIe siècle, la ville est nommée “Ville impériale” et est considérée comme le plus grand complexe industriel au monde pour l’extraction du minerai d’argent (UNESCO) dans la montagne du Cerro Rico. Aujourd’hui, la ville est très intéressante pour ses vestiges architecturaux coloniaux et ses musées.

Sucre

Fondée par les Espagnols au XVIe siècle, celle que l’on surnomme “la ville blanche” est idéale pour flâner et profiter de la beauté des bâtiments coloniaux. A 2000 mètres d’altitude, Sucre bénéficie d’un climat doux qui contraste avec la fraîcheur de l’Altiplano ! 

sucre, bolivie
Sucre ©️Thaki Voyage

Le saviez-vous ?

 Sucre a été la première capitale de la Bolivie. Aujourd’hui, c’est la capitale constitutionnelle.

Coroico

Pas très loin de La Paz, la petite ville de Coroico au climat tropical est parfaite pour la découverte culturelle et le repos.

Anne Bialek

On apprend comment fabriquer du café, du coca, on peut faire un peu de rafting. On est en altitude, il fait chaud ! C’est le paradis !

coroico, bolivie
Détente à Coroico ©️Thaki Voyage
La gastronomie bolivienne

On vous l’accorde, la Bolivie n’est pas le pays de la gastronomie. Il serait pour autant dommage de passer à côté ! L’équipe Thaki nous conseille l’école La Manqa qui forme les jeunes en difficulté sociale à la gastronomie bolivienne. L’école a fait naître quelques restaurants à La Paz qui réinventent les plats traditionnels en créations gourmets. Parmi les plats traditionnels incontournables vous trouverez :

Le sajta de pollo, un plat originaire de la région de La Paz et qui se prépare pour les festivités. C’est un plat à base de poulet, de pommes de terre, de tunta (pomme de terre déshydratée) et d’une salade de tomates et d’oignons. 

Le  pique macho, des morceaux de bœuf accompagnés de pommes de terre frites, d’oignons et autres accompagnements. 

saltenas

Les chuños, sortes de tuntas exposées au soleil et au gel. 

chuños

Les salteñas,les empanadas boliviens, des chaussons salés à la sauce poulet, que l’on mange à 10h du matin.

Idée originale d'activité en groupe

Une manière originale de découvrir la gastronomie bolivienne est un atelier immersif en ligne. Flockeo propose un cours de cuisine bolivienne avec Eldy. Plus d’info 

   

Eldy
La Bolivie au rythme des festivités

Les grands moments en Bolivie, c’est la fête !

Fiesta de Ekeko, ou la Fiesta de las Alasitas

Chaque 24 janvier, la fête des Alasitas est l’occasion d’adresser vos vœux à Ekeko, le dieu Aymara de l’abondance et de la fertilité !

Cette fête est aussi appelée “fête des miniatures” puisque l’idée, c’est d’acheter des miniatures ce que l’on souhaiterait avoir en vrai, puis de les faire bénir par la Yatiri, le prêtre Aymara.  

En savoir plus

Anne Bialek

“On achète des faux dollars par liasse ! Une fois, je m’étais acheté un petit pick-up, une petite valise et un petit passeport ! Ca, c’est  pour te dire que tu vas voyager et que tu vas gagner de l’argent !”

Carnaval de Oruro ©️Thaki Voyage
Carnaval de Oruro ©️Thaki Voyage

Le Carnaval Oruro

Le carnaval est le plus grand événement culturel de Bolivie. Il est célébré en l’honneur du peuple Uru. En savoir plus

Gran poder

Pour le jour de la Sainte-Trinité, le 4 juin, les riches propriétaires de boutiques défilent dans les rues. “Une fête religieuse teintée de syncrétisme, qui permet aux riches commerçants de montrer leur richesse avec des tenues et des bijoux extraordinaires !”  

Año Nuevo Aymara

Le 21 juin, jour du solstice d’hiver (la Bolivie est située dans l’hémisphère sud), a lieu le nouvel an Aymara. Cette fête marque le début de l’hiver et la fin des récoltes et donc, le repos de Pachamama (la terre-mère). 

Fête des morts 

A l’image du Mexique,  les familles Boliviennes se réunissent le 1er novembre sur les tombes de leurs défunts pour manger, faire la fête et échanger avec les âmes.

Des œuvres boliviennes pour mieux comprendre la culture 

Parce qu’un tourisme durable, c’est un tourisme qui cherche à comprendre la culture qui l’accueille, nous avons demandé à l’équipe Thaki de nous partager trois œuvres qui vous permettront de bien préparer votre voyage en terres boliviennes. 

Un artiste : Jorge Carrasco, un peintre et sculpteur Bolivien dont toute l’âme de la Bolivie est retranscrite dans ses œuvres hautes en couleurs.”

Personnages andins ©️Jorge Carrasco

Un film : Utama, la Terre Oubliée (2021). “Un très beau film  sur les communautés isolées.”

 

Une chanson : “Kjarkas, c’est un groupe de musique qui vous permettra vraiment de découvrir la musique traditionnelle bolivienne”.

Conseils généraux

Pour finir cet article, l’équipe Thaki nous livre ses conseils pratiques pour un voyage en Bolivie.

Durée du voyage : 15 jours minimum (3 semaines idéalement). “Le voyage dure environ 30 heures et il faut plusieurs jours de SAS à La Paz (3600m) pour s’habituer à l’altitude. Vous comprendrez qu’il est inutile de venir pour moins de 2 semaines”. De plus, un voyage en avion jusqu’en Bolivie émet une forte empreinte carbone. Bien qu’il soit impossible de supprimer cette émission carbone, il est préférable de rester le plus longtemps que possible sur place (voyager moins mais voyager mieux…). 

La Bolivie, un pays dangereux ? “Ce qui est délicat c’est les conflits politiques, c’est toujours un peu rock’n roll ! A part ça, la Bolivie est le pays le plus tranquille d’Amérique du Sud ! Tu ne vas pas à El Alto le soir et comme partout, il faut faire attention aux vols à l’arraché ! Mais c’est très “bon enfant.”

Comment gérer les problèmes liés à l’altitude: “On travaille avec l’Ifremmont, des médecins spécialistes des problèmes liés à l’altitude. Tous nos nos clients ont accès aux services SOS Mam. C’est-à-dire qu’ils peuvent être au téléphone 24/7 avec un médecin spécialiste. Tous nos guides et chauffeurs ont été formés par les médecins de l’Ifremmont. On a aussi des bouteilles d’oxygène, des oxymètres et même des caissons hyperbares !”

Le mot de la fin, un message à faire passer ? “Venez en Bolivie tant que ça reste authentique. Vivez une aventure humaine. De vraies rencontres. De vraies émotions. Au fil, on a tissé beaucoup de contacts et ouvert de nombreuses voies. On est donc en mesure de proposer des séjours communautaires assez inédits. Des séjours hors des sentiers battus, originaux, qui se renouvellent au fil des ans.

Anne Bialek

Ca a été tellement dur pendant la pandémie, qu’on a besoin de tourisme en Bolivie ! Pendant 2 ans, il n’y a eu aucune aide de l’Etat. Les gens ont souffert. C’est maintenant qu’il faut venir pour aider les gens en difficulté ! 

Zoom sur
Logo Thaki Voyage

Fondé en 2011 par Anne Bialek et Jérôme Benassi, Thaki Voyage est une agence à taille humaine qui propose des circuits privés et sur-mesure. Leurs spécificités ? L’expertise terrain et haute-montagne, l’exploration-innovation et le tourisme communautaire.

Pour Thaki Voyage, le tourisme favorise un développement socio-économique en assurant une rémunération juste et des conditions de vie décentes pour les habitants. En bref, Thaki vous emmène découvrir la Bolivie sous le prisme de ses habitants et de moments de partage authentiques avec les communautés, dans le respect de leurs cultures et de la nature.

Bibliographie 

Centre de recherches pour le développement international,  «Le tourisme comme moteur d’un développement inclusif et durable en Bolivie», https://www.idrc.ca/fr/projet/le-tourisme-comme-moteur-dun-developpement-inclusif-et-durable-en-bolivie

Direction Générale du Trésor (2023),  « Bolivie, Situation économique et financière», https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/BO/conjoncture-economique 

RAKHMATOVA Zamira M. (2015), «Tourisme et autonomisation des communautés locales : le cas de la région du Pamir tadjik.», Teoros (vol. 34), numéro 1-2. https://doi.org/10.7202/1038825ar 

THIELIN Florie (2019), «Qu’est-ce que le tourisme communautaire ?.», Voyageons Autrement, https://www.voyageons-autrement.com/tourisme-communautaire-solidaire-equitable-durable 

UNESCO,  «Ville de Potosí»,https://whc.unesco.org/fr/list/420/