Situé au nord-est du Brésil, l’état du Maranhão est riche de ses paysages culturels et naturels. Sa capitale, São Luís est considérée comme la Lisbonne brésilienne. Sa population a réinventé la danse reggae. Son parc national est un espace naturel unique au brésil ! Vous découvrirez comment toutes ces richesses sont nées en lisant notre article.

São Luís, carrefour des cultures

São Luis est la capitale de l’État du Maranhão. Elle est située sur l’île du même nom. La ville a été fondée par une colonie française en 1612. Les colons l’appelèrent Saint-Louis en hommage au roi saint et au jeune Louis XIII. C’est la seule capitale d’État du Brésil a ne pas avoir été fondée par des portugais. Le nom de Saint-Louis a été sauvegardé par les populations locales. Par la suite, la ville a été occupée par les Hollandais puis par les Portugais.

Façades de bâtiments à São Luis
Façades de bâtiments à São Luis – Pixabay

Le centre historique date de la fin du XVIIe siècle. Nombreux bâtiments datent de cette époque car l’économie était alors florissante. L’ensemble a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1997. Les façades des bâtiments sont décorées de Azulejos. Ce sont des carreaux de faïences ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. Cet artisanat a connu son apogée au XVIIIe siècle au Portugal. Ce style donne à São Luis des airs de Lisbonne brésilienne.

Alcântara, l’ancienne capitale du Maranhão

En face de l’île de São Luis, sur la terre ferme se trouve la ville d’Alcântara. Pour s’y rendre il faut prendre le bateau et compter 1h de traversée sur la baie. Fondée en 1648, c’est une ville de style coloniale. Elle a été la capitale du Maranhão avant l’essor de São Luis. Cette petite ville est très peu visitée par les touristes. Les ruelles pavées et les petites places créent une ambiance rurale. Les bâtiments historiques plus ou moins bien conservés font tout son charme. Un véritable retour dans le passé.

Le reggae brésilien

Dès 1970, le reggae qui se répand dans les Caraïbes touche São Luís. Les brésiliens sont séduits par cette nouvelle musique mêlant romantisme et sonorités africaines. Au cours des années 80, de nombreux groupes émergent sur la scène nationale. La ville est sacrée capitale du reggae au Brésil. Tous les 2 ans, un festival à la portée mondiale, le Maranhão Roots Reggae est organisé.

Mais São Luís a réinventé cette culture en proposant de danser le reggae à deux ! Il était joué dans des fêtes où des rythmes comme la lambada étaient dansés. C’est ainsi que ce rythme étranger a commencé à être dansé à deux.

Le parc national des Lençóis Maranhenses

À l’est de São Luis est situé le parc national des Lençóis Maranhenses. Sa superficie de 1 550 km est couverte d’un ensemble de dunes et de lagunes. La rencontre entre trois climats, équatorial, tropical et semi-aride, créé ce paysage insolite. Riche en biodiversité, la faune se compose de crabes, de tortues marines et d’oiseaux migrateurs. Le parc est né en 1981 pour protéger cet incroyable écosystème. De ce fait, il est interdit aux véhicules touristiques. Devenu le paradis des photographes, il fait aussi partie des plus belles destinations de trek d’Amérique du sud. Et après une bonne marche, il est possible de se baigner dans les eaux douces et tempérées des lagons.

Mais ce n’est pas tout…le parc est considéré comme l’un des meilleurs spots de kiteboarding.

Le parc national du Maranhão
Dunes et lagons des Lençóis Maranhenses – Paulo Cattelan

Les beautés du Delta de Parnaíba

Ibis rouge dans le rio parnaiba du Maranhão

Le rio Parnaíba est un fleuve qui délimite sur presque tout son parcours l’État du Maranhão. Avant de se jeter dans l’Océan atlantique, il forme un des plus grands delta au monde. Il est composé d’une mosaïque d’îles, de mangroves et de dunes. Le Delta du Rio Parnaíba est un espace protégé. C’est un sanctuaire de reproduction pour de nombreuses espèces migratrices. Les balades en bateaux permettent d’apercevoir les fameux ibis rouges. La communauté de pêcheurs, de chasseurs de crabes et d’artisans vit en harmonie avec la nature.

Un patrimoine naturel à protéger

La biodiversité du Brésil est gravement impactée par l’activité humaine. 63% du pays est couvert par la forêt amazonienne. En plus de produire l’eau des rivières, d’absorber le CO2, la forêt accueille 10% de toutes les espèces du monde. Pour la mettre en valeur, un réseau routier a été tracé. Et pour cela, la forêt a été déboisée. Devenue accessible, les populations de la région du Nordeste sont venus la coloniser. Mais les sols épuisés ne peuvent plus produire de nourriture. Les paysans doivent continuer d’avancer dans la forêt. Et continuer de la défricher.

La région Nord-Est est également très touristique à cause de son aspect historique. C’est là que les portugais débarquèrent pour découvrir le Brésil. Préserver ce patrimoine naturel est le credo des acteurs du tourisme durable au Brésil.