Que pensez-vous de partir à Malte cet été ? L’archipel est de nouveau ouvert au tourisme. À l’instar de sa sœur, l’île de Gozo, Malte développe son activité touristique en réduisant son impact écologique afin de devenir une destination durable.

Malte est de nouveau ouverte au tourisme ! Avec l’un des taux de vaccination les plus élevés d’Europe, l’archipel méditerranéen est prêt à accueillir à nouveau des visiteurs. Cela ne signifie pas pour autant que les choses ne peuvent pas évoluer. Avec de nombreux bateaux de croisière amarrés au Grand Port de La Valette et des vacanciers souhaitant profiter des 3000 heures de soleil de Malte par an, des plages, de belles églises baroques et de la riche histoire, la question de la durabilité du tourisme peut être soulignée. Mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons de visiter les îles maltaises tout en réduisant votre impact sur cet environnement.

Ile de Gozo

Allez visiter Gozo, le joyau caché de Malte

Le pays de Malte n’est pas composé d’une seule île. C’est un petit archipel comprenant Malte elle-même, Comino minuscule et presque inhabitée (une seule famille y vit) et Gozo. Gozo est à Malte ce que la campagne est à une ville, changement de scène et de décor qui vous surprendront dès la descente du ferry reliant les deux îles. Gozo n’est pas seulement plus petite, elle est aussi plus verte que sa plus grande sœur. Pour s’assurer qu’elle reste si verte, Eco Gozo est une institution gouvernementale qui supervise la transition écologique de l’île. Ainsi, la durabilité est importante pour ses résidents. En plus d’explorer ses villes, ses villages et sa nature, nous vous recommandons, si vous le pouvez, d’assister à une session de chorale dans l’une des nombreuses églises de l’île. Les Gozitains sont connus pour leur amour de la musique et du chant (il y a deux théâtres d’opéra sur l’île).

L’un des plus célèbres est le chœur Gaulitanus, le seul qui ne soit pas affilié à une église ou à une paroisse. N’hésitez pas à aller écouter!

Victoria, capitale de Gozo

Prendre le bus… ou un taxi électrique

Malte dispose d’un vaste réseau de transports publics, même pour un si petit pays. Il vous emmènera partout où vous souhaitez aller, Gozo inclus. Fini le temps des camions colorés, qui étaient autrefois de véritables emblèmes de Malte. Aujourd’hui, le réseau de transport public de Malte dispose d’un nouvel équipement de bus modernes. Cependant, l’expérience de conduite sur les petites routes du pays insulaire reste la même. Veuillez noter qu’en été, dans la zone la plus peuplée de l’île principale, les passages des bus sont espacés de 15 minutes. Pour les zones plus reculées, vous devrez cependant attendre une heure.

Si vous en avez assez de marcher et que vous souhaitez vous déplacer quelque part dans la capitale, La Valette dispose également d’une flotte de mini taxis électriques. Vous les reconnaîtrez facilement dans la mesure où ils ressemblent à des voiturettes de golf.

Faire du vélo autour de Malte

La petite taille de Malte et de Gozo en font d’excellents endroits pour circuler à vélo. Le vélo est déjà une façon durable de visiter une destination mais ici ce qui la rend encore davantage durable, c’est que le vélo est même recommandé hors saison, d’octobre à mai, lorsque les températures sont un peu plus douces (croyez-nous, vous ne voulez pas être sur la route sous le soleil d’été maltais) et alors que les touristes y sont moins nombreux. Vous pourrez parcourir tout le périmètre de Gozo, découvrir le nord-ouest ou le sud-ouest de l’île… Il y a aussi plusieurs bike hotels (dont des propriétés luxueuses). Notamment, vous pouvez trouver plus d’informations sur le site Web officiel de Visit Malta.

Vélo de montagne par Chris Davies pour Visit Malta

Visitez le parc Majjistral et le bois de Buskett

Il n’est pas facile de mettre en place une aire protégée sur une île densément peuplée comme Malte et pourtant, il existe un Parc National : il-Majjistral Park. Situé au nord-ouest de l’île, il allie nature et culture. Le parc vise à protéger son habitat naturel et à le restaurer là où il a été endommagé. Il vise aussi à restaurer le patrimoine culturel tel que la tour Għajn Żnuber qui est antérieure à l’arrivée de l’Ordre de Malte. Vous trouverez différents sentiers, certains d’entre eux vous emmèneront le long des falaises surplombant la mer Méditerranée. Après une belle promenade, pourquoi ne pas vous arrêter et vous détendre à la plage de Golden Bay ? Il s’agit d’une grande plage juste à l’extrémité sud du parc. Nous recommandons aussi plus particulièrement Ghajn Tuffieha, une plage plus petite et plus sauvage à environ 15 minutes à pied.

Un endroit inhabituel à Malte est le Buskett Woodland. L’île est assez sèche et cet endroit est sa seule zone boisée d’envergure importante. C’était autrefois une réserve de chasse et la résidence d’été du Grand Maître des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Elle regorge de superbes pins, d’agrumes, de fleurs… et le principal lieu pour les Maltais de renouer avec la nature.

Le Buskett Woodland et le Verdala Palace par Erweh – Wikipédia CC BY-SA 2.0

Séjournez dans des propriétés éco-certifiées

L’Autorité du tourisme de Malte a mis en place un label pour les propriétés conformes aux normes de durabilité : de la gestion des déchets et de l’eau à l’égalité des chances en matière d’emploi, au contrôle des produits chimiques, à la conservation de l’énergie et à la communication avec les clients sur les initiatives durables. La gamme de critères est en effet assez large. Voici notamment une liste d’hôtels et de fermes ayant obtenu le label Eco-certifié.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup plus de choses à voir à Malte qu’il n’y paraît. En faisant ce petit effort supplémentaire, vous contribuez à préserver son environnement déjà fragile. Un dernier conseil avant de partir à la découverte de Malte : n’oubliez pas votre crème solaire. Nous ne plaisantons pas sur la force du soleil… assurez-vous simplement que la crème solaire est sans danger pour la vie marine.