Les 10 meilleures destinations durables du monde ont été dévoilées à l’ITB Berlin l’an passé été parmi les 100 destinations les plus durables. Le salon ITB est l’un des plus grands salons international du tourisme. Il rassemble plus de 200000 visiteurs par an. Les finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de 12 organisations internationales dans le tourisme.
Cette année, le Covid-19 marque un tournant dans l’histoire du salon et du tourisme. Mais cela nous démontre qu’il est urgent de repenser nos sociétés modernes.


#1 République des Palaos 

La république des Palaos a reçu le ITB Earth Award. Très peu connu du grand public, les Palaos est un pays d’Océanie situé entre les Philippines et l’Indonésie. La préservation de la biodiversité est inscrite dans la Constitution de l’État de Palaos depuis son indépendance en 1981. L’environnement naturel fait partie de l’ ADN de ce pays étendu sur plus d’une centaine d’îles. La préservation de la nature est enseignée dès l’école primaire.


#2 Ljubljana (Slovénie)

Ljubljana est élue la meilleure ville par le jury. Ljubljana, la capitale de Slovénie, est une ville verte qui allie treks urbains et nature. Elle a le charme des petites villes européennes. Son centre historique est délimité par la rivière Ljubljanica. C’est une ville qui regorge également de pistes cyclables pour les amoureux du vélo.


#3 Gozo (Malte)

Gozo a été élu meilleur destination des communautés et de la culture. Parmi les merveilles de la nature, on peut citer l’étonnante arche de pierre calcaire naturelle de Gozo. La fenêtre Azure à Dwejra a récemment été rendue célèbre dans le monde entier. En effet, elle est la toile de fond d’un mariage dans la série télévisée Game of Thrones. Il y a aussi la majestueuse plage de sable, la baie de Ramla qui se trouve au fond d’une vallée. Elle est surplombée par la grotte de Calypso (l’endroit exact où Ulysse aurait été fait prisonnier) et les casseroles de sel.


#4 Le programme néerlandais Delta qualitatif (Pays-Bas)

L’approche néerlandaise dans la gestion de l’eau fait partie des modèles à suivre. Afin de nous prémunir des risques liés aux inondations dues au changement climatique. Le programme néerlandais Delta a mis en place de nouvelles normes depuis 2017. Plus de la moitié des Pays-Bas vit en dessous du niveau de la mer. Cela rend le pays extrêmement vulnérable aux crues. Pendant des siècles, les Néerlandais ont lutté pour retenir l’eau en construisant des digues, des barrages et des remparts. Depuis quelques années, ils ont complètement refondu l’organisation mise en place pour une approche plus systémique.


Les 10 meilleures destinations, torroella

#5 Torroella de Montgrí – L’Estartit (Espagne)

Flâner dans Torroella, c’est remonter dans le temps. Cherchez les vestiges des remparts de la vieille ville : porte Santa Caterina et la Torre de les Bruixes; l’église gothique de Sant Genís et le château de Montgrí, petits trésors du 11ème siècle; les Casa Pastors et la Casa del Metge des XVIe et XVIIe siècles dans la rue Major. Et enfin, les maisons coloniales construites par des émigrés qui reviennent des Amériques à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. L’art, la musique et le patrimoine font de Torroella de Montgrí et de l’Estartit l’une des principales destinations culturelles de la Catalogne.


Les 10 meilleures destinations, cascade

 #6 République de Guyane

La Guyane est élue meilleure destination de l’écotourisme. Avec ses ressources naturelles inexplorées, son patrimoine culturel et sa population, la Guyane s’appuie sur une nouvelle vision du développement durable. Le gouvernement français s’oriente vers une préservation totale de cet espace forestier endémique.


Les 10 meilleures destinations, girafes

#7 L’  île de Chumbe (Tanzanie)

Le meilleur de l’Afrique se situe en Tanzanie. C’est aa petite île privé de Chumbe. Gérée par des ONG de protection de la nature et d’éducation des enfants, elle est une île pionnière dans la conservation des écosystèmes marins. Elle a reçu de nombreux prix “eco-tourisme”. Située à moins de 50 km des côtes, ses eaux abritent l’un des récifs les plus spectaculaires au monde.  La notion de tourisme durable prend tout son sens en ce lieu : pas de lumières artificielles, pas de plastiques ou autres produits non organiques. Et surtout la quiétude des animaux passe avant celle des visiteurs ! Un rendez-vous au cœur de la nature.


Les 10 meilleures destinations, népal

#8 Parc national de Bardia (Népal)

Le bijou de l’Asie-Pacifique se trouve au Népal. Une jungle à l’état pur et sauvage. Les voyageurs y croisent des pythons géants, des rhinocéros, des éléphants sauvages, des crocodiles, des gavials, des loutres, des mangoustes, des daims et des cerfs, des singes, des oiseaux et tant d’autres animaux. Le parc national de Bardia est l’une des plus grandes réserves protégées au monde.


Les 10 meilleures destinations, galapagos

#9 Parc national des Galapagos (Équateur)

Aux Amériques, les Galapagos sont un réservoir de biodiversité. L’Équateur comporte une immense diversité de faune sauvage. Il est également considéré comme un paradis pour l’observation des oiseaux. Les voyageurs peuvent observer plus de 1600 espèces, dont beaucoup sont endémiques. Le pays abrite une des merveilles du monde: les îles Galápagos. C’est elles qui ont inspiré Charles Darwin en 1835, dans sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle. 


Les 10 meilleures destinations, Portugal

#10 Portugal

Le meilleur de l’Europe est.. le portugal ! Le portugal est une destination phare pour les voyageurs respectueux de l’environnement et des populations locales. Les voyageurs pourront explorer des forêts impressionnantes. Mais aussi de très beaux paysages comme les Parcs Naturels du Douro International et de la Vallée de Côa. Les randonnées du Nord du Portugal sont fabuleuses. La célèbre région viticole du Douro est très réputée, ainsi que ses emblématiques villes. Le National Geographic l’a choisi en 2010 comme l’une des meilleures destinations mondiale de Tourisme Durable.