C’est un désert unique au monde avec des lagons qui se forment entre janvier et février, pendant les périodes de fortes pluies. Le lagon s’étend sur plus de 1500 km2 au Brésil. L’eau de pluie gorge les nappes phréatiques en quelques heures seulement. Un paradis qui se méritent ! Il faut plus de 5h de voiture et de bateau depuis la capitale du Maranhão, São Luís, avant d’arriver au petit village Atins, une petite oasis coincée entre les mers et les dunes où il n’y a jamais eu de routes ni de réseaux téléphoniques.

Le parc national Lençois

Le parc national Lençois Maranhenses est entouré de grands lagons d’eaux qui apparaissent lorsque la marée est présente. Vous pouvez faire des descentes épiques et traverser des hectares de lagunes d’eaux plates tout en profitant de belles vagues. Cet endroit a quelque chose à offrir aux kiters de tous niveaux avec des conditions incroyables et une expérience culturelle authentique dans ces dunes sablonneuses et calmes. Le Brésil est une véritable terre de Kitesurf et peut être une terre prometteuse pour le tourisme durable!

Ce pays offre également une multitude de spots d’exception, réputés dans le Monde entier. Avec un vent régulier, on ne compte plus le nombre de riders professionnels ou débutants qui viennent pratiquer le Kitesurf, le long du littoral de la région du Nordeste. Il existe plusieurs spots de kitesurf, dont certains qui sont bien gardés.

Lençóis Maranhenses est considéré comme l’un des meilleurs spots de kiteboarding en eau plate au monde. La protection de l’environnement est un réel enjeu au niveau du parc. Aussi, les promenades sur les dunes en véhicule tout terrain sont devenues une préoccupation majeure pour les responsables du parc. Les véhicules sont interdits sur les dunes mais cette règle ne semble pas toujours être respectée et de telles activités menacent la biodiversité : des espèces fragiles comme les bécasseaux et sternes migrateurs ainsi que les oiseaux qui y nichent ou la tortue glissante brésilienne (Pininga) vivent dans cet endroit naturel. Le Français Julien Leroy, fondateur de Terra Nordeste, une agence de voyage spécialisée dans le Brésil, soucieux de la durabilité et en interaction étroite avec la communauté locale, nous a rencontré et nous a alerté sur le risque de pression environnementale liée aux activités touristiques.

Il est important que les aspects environnementaux soient pris en compte dans la gestion du parc naturel pour mesurer et préserver une activité touristique saine et durable. Pour cela, quelques règles de conduite afin de préserver cet environnement paradisiaque semble essentielle pour continuer à découvrir cet endroit magnifique tout en le préservant.