L’Inde, haute en couleurs avec ses épices, ses milles spiritualités et ses senteurs d’orient. Alors que les films nous proposent des clichés inspirants, nous avons voulu découvrir l’Inde de l’intérieur. Découvrez les trésors de l’Inde capturés par un de ses habitants parti la découvrir : Murugesh Manthiramoorthi. Voici son histoire !

Je suis Murugesh Manthiramoorthi, actuellement Stagiaire Data Scientist chez Murmuration et ancien élève diplômé de la Toulouse Business School, France et du PSG College of Technology en Inde. Au cours de la dernière année de mon programme de premier cycle, mon équipe et moi-même avons commencé à travailler sur notre projet de fin d’études. Nous voulions faire quelque chose de futuriste et de bon pour l’humanité. Nous sommes finalement restés sur le thème de la « Conception et fabrication de réservoirs de stockage d’hydrogène pour véhicules à pile à combustible ». Nous avons alors travaillé sans interruption pendant plusieurs mois. Puis, nous avons présenté notre projet dans deux compétitions différentes en Inde et avons obtenu la première place dans les deux. Nous comptions les derniers jours au collège.

Les quatre derniers mois du projet final ont été très intenses. Nous avons dû travailler à toutes heures du jour et de la nuit pour pouvoir progresser et obtenir de meilleurs résultats. Ce n’est que lorsque nous avons commencé à sentir que notre contribution devenait significative, que nous avons alors décidé de faire une pause dans notre travail et de sortir quelque part. De voyager.

C’est parti pour Chennai !

Alors que nous considérions différentes destinations possibles à visiter, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une présentation de thèse à Chennai de programmée. Nous avons alors saisi cette opportunité et nous nous sommes rendus à Chennai sous couvert de la présentation de cette fameuse thèse. Sachant qu’il s’agissait de la troisième présentation préalable pour ce projet. Chennai est la capitale de l’État du Tamil Nadu dans l’Inde du Sud.

C’était là l’aube de l’été dans la région. Le climat y était très chaud et agréable. Par conséquent, nous avons décidé d’atteindre Chennai tôt le matin, avant le lever du soleil. Il s’agissait de pouvoir assister au magnifique lever de soleil depuis la plage de Marina qui est la deuxième plus longue plage du monde.

Gare de Chennai
Gare de Chennai © Flockeo

Top départ ! Le 14 mars 2019 vers 15h20, nous sommes partis de notre foyer étudiant et nous avons pris le train. Nous étions quatre à travailler ensemble pour le projet final et notre train arrivait en gare de Chennai vers minuit. Nous pensions pouvoir prendre un peu de repos à l’arrivée dans les chambres d’hôtes mais malheureusement, il y avait beaucoup de trafic et toutes les chambres étaient déjà réservées. Si bien que des gens occupaient même plusieurs étages. Nous sommes restés en gare, jetez donc un œil à ce que nous avons eu sous les yeux à 3h00 du matin en gare centrale de Chennai.

Gare de Chennai
Gare de Chennai © Flockeo

Changement de plan, donc. Au lieu de prendre un bus ou un taxi, nous avons décidé d’aller directement à la plage à pied. Après avoir essayé en vain de trouver des chambres partout alentour, nous avons quitté la gare vers 3h30 et nous avons commencé à marcher en direction de la plage de la Marina. Un bonheur, la route que nous avons suivie était superbe si tôt le matin. Dans la contemplation, nous avons même oublié de capturer quelques images. Après environ 1 heure de marche, nous y sommes arrivés vers 4h30.

Place à Chennai © Flockeo

La plage n’était pas ouverte puisqu’il faisait encore nuit. Il y avait des policiers qui nous ont conseillé de ne pas entrer sur la plage si tôt. Nous attendions donc près de l’entrée. Vers 5h00 du matin nous avons pu apercevoir de nombreuses personnes faisant du jogging et du vélo. Certaines de ces personnes étaient entourées d’animaux familiers qui se réunissaient également à leur approche. Ils leur distribuaient de la nourriture comme des biscuits, du riz soufflé, des légumes à feuilles vertes, etc. Je peux dire que c’était une belle vue. Cela nous a aidés à passer le temps jusqu’à ce que le soleil commence enfin à se lever. Je vous propose quelques clichés de ces familiers et de la vue que nous avons eue.

Quand l’obscurité a commencé à se dissiper sous les premières lueurs du jour, nous sommes allés à la plage. Encore une vue magique, nous avons contemplé le lever du soleil. Bien sûr, nous avons pris tout un tas de photos et en voici quelques-unes

Coucher de soleil sur la plage de Marina à Chennai
Coucher de soleil sur la plage de Marina © Flockeo
Coucher de soleil sur la plage de Marina à Chennai
Coucher de soleil sur la plage de Marina © Flockeo
Coucher de soleil sur la plage de Marina à Chennai
Coucher de soleil sur la plage de Marina © Flockeo

Ensuite, nous avons quitté cette plage, pris un bon petit déjeuner et atteint l’université où nous devions faire notre présentation de thèse. C’était un beau campus végétalisé abritant de très vieux et grands arbres, il y avait également des animaux alentour. Notre présentation s’est terminée en environ 2 heures. Nous avons acheté des boissons et nous nous sommes promenés sur le campus. Il y avait quelques singes qui jouaient et sautaient partout. L’un d’eux a choisi la boisson de mon ami et l’a bu.

Singe voleur © Flockeo

Plus tard dans la journée, nous avons mangé un biriyani. Le connaissez-vous ? Il s’agit d’un plat épicé très célèbre en Inde. Chennai est connue comme étant le berceau de la cuisine indienne traditionnelle du Sud. Ensuite, nous avons visité le parc national de Guindy qui est une région protégée pour la faune s’étendant sur 2,7 km2. Divers animaux y sont visibles comme des cerfs tachetés, des cygnes, des chacals, des crocodiles, des paons blancs indiens, des autruches, des serpents, etc. Ce jour-là, la météo était très agréable. C’était tellement bon de se promener dans le parc, nous avons donc passé plus de 2 heures à observer divers animaux dans leur habitat naturel. En voici quelques-uns.

Parc national de Guindy à Chennai
Parc national de Guindy © Flockeo
Parc national de Guindy à Chennai
Pélican rosé au Parc national de Guindy par Sivahari – Wikipédia CC BY-SA 4.0

Pendant que nous profitions de notre balade dans le parc, nous avons reçu un appel du comité organisateur de l’événement. Nous avons remporté le premier prix de la présentation de thèse ! Nous sommes retournés sur le campus et avons célébré l’événement le temps d’une soirée et nous sommes repartis vers la gare. Nous avons fait nos adieux à ce campus et avons quitté les lieux. La fin du voyage approchait.

© Flockeo

Nous avons pris un train et sommes arrivés chez mon ami vers 2 heures du matin. C’était un très bel endroit où nous nous sommes reposés jusqu’au matin. Puis le matin venu, quand nous nous sommes réveillés, nous nous sommes rafraîchis et il nous a fait découvrir son village. Nous avons visité les terres agricoles. Les maisons n’y étaient pas denses. En réalité, il est difficile de repérer une maison dans un rayon de 100 m. C’était si calme et vous pouvez écouter les animaux et les oiseaux environnants chanter et vivre autour de nous. Il nous a également montré des lieux sympas. L’un de mes endroits préférés était l’écurie où il y avait 2 chevaux. L’un deux était très grand, en bonne santé et bien entretenu.

Nous avons également visité des fermes agricoles autour de cet endroit. Nous avons pu observer une diversité de méthodes mise en place pendant le processus agricole, c’était vraiment intéressant. Mon ami a coupé quelques noix de coco tendres fraîches des arbres et nous les a données. La noix de coco tendre ainsi que le lait de beurre sont une boisson très réputée dans la partie sud de l’Inde. En effet, c’est une boisson traditionnelle de l’été.

Au même moment, il se préparait pour un déjeuner traditionnel. La nourriture était servie dans des feuilles de bananier fraîchement coupées de manière traditionnelle. Le repas était suivi d’un yaourt fraîchement préparé. Après avoir terminé le repas, nous avons parlé pendant un certain temps et nous avons quitté les lieux.

C’est un voyage mémorable pour nous tous, dans la mesure où c’était notre dernier voyage de Bachelor. C’était encore plus spécial pour moi à cause des animaux et des oiseaux que j’ai croisé pendant ces jours. Sans oublier que nous avons remporté le concours. Ce voyage était placé sous les meilleures auspices.