5 expériences insolites à faire à Budapest, destination européenne préférée des voyageurs… mais qu’en est-il des quelques expériences alternatives hors des sentiers battus? Bien sûr, la capitale hongroise a beaucoup à offrir: une histoire intrigante et un patrimoine riche, une vie nocturne animée et une culture des bains qui créer l’envie de tous… mais si vous souhaitez (surtout) éviter la foule, voici quelques conseils pour visiter Budapest d’une manière inhabituelle.


Les bains Rudas: avoir la sensation d’être un pacha

Budapest est connue pour ses thermes et généralement, ce qui vient à l’esprit quand on pense à Budapest et aux bains sont les bains chics Art Nouveau Gellert ou les vastes bains Széneyi en plein air, mais ce sont des bains plus «modernes». C’est pendant la domination ottomane que les premières structures de bains ont été construites ainsi que les thermes de Rudas qui sont l’une des plus anciennes et des plus authentiques. Sous le dôme turc, le bain thermal faiblement éclairé vous donnera l’impression d’être quelque part au Moyen-Orient. C’est très atmosphérique et ça vaut vraiment le coup d’essayer. Après des années de rénovation, ils ont ajouté tout un centre de bien-être et plusieurs piscines qui valent également le détour. L’eau de Guras est connue pour soigner les douleurs articulaires, les problèmes de disque vertébral, les névralgies et le manque de calcium dans les os. En plus du bain thermal, vous trouverez également plusieurs piscines, un espace bien-être et un espace sauna. Attention: les thermes sont mixtes uniquement le week-end. Le mardi est le jour réservé aux femmes (le reste de la semaine est réservé aux hommes). La piscine et l’espace bien-être sont accessibles à tous les sexes.

Rudas Baths, Döbrentei tér 9, 1013 Budapest

5 expériences originales
Rudas Bath de Beside Bathrooms

La bibliothèque métropolitaine Ervin Szabó: une bibliothèque cachée dans une bibliothèque

D’accord… peut-être que visiter une bibliothèque dans une ville ne vous semble pas amusant. Mais qu’allez vous décider si nous vous disons qu’elle est magnifique ? Et surtout si vous devez la trouver parce qu’elle est cachée ?! La bibliothèque Ervin Szabo est le plus grand réseau de bibliothèques d’Europe. Elle est si grande qu’elle est répartie entre différents bâtiments. Mais le bâtiment principal se trouve au centre de Budapest. En partie installé dans l’ancien palais de Frigyes Wenckheim, cet édifice néo-baroque (construit au XIXe siècle) constitue une superbe toile de fond pour la lecture. Mais pour y accéder vous devrez passer par la partie la plus moderne et cela peut être délicat. Une fois que vous l’avez atteinte, vous ne serez pas déçu ! Imaginez des panneaux de bois sombre, des étagères du sol au plafond pleines de livres. Des fauteuils confortables, des lustres dorés… Vous aurez envie de passer le reste de la journée à lire !

Metropolitan Ervin Szabó Library, Szabó Ervin tér 1, Budapest!

5 expériences originales
Détail de la salle de lecture de la bibliothèque Ervin Szabo par KKMarais https://www.flickr.com/photos/29946195@N07/

Maison de la terreur de Budapest

Le vingtième siècle n’a pas été bon avec la Hongrie. Ils ont souffert de la brutalité à la fois pendant la Seconde Guerre mondiale (avec le «Arrow Cross Party» d’inspiration nazie) et pendant l’ère communiste. Deux régimes qui pratiquaient une répression violente de la dissidence comme outil de contrôle. Ce musée fait de son mieux pour transmettre un sentiment de … terreur face à la terreur. Des salles sombres aux clips de propagande… même la musique ajoute à la morosité et à la ruine. Visiter la Maison de la Terreur vous donnera un sens de l’histoire et vous permettra de mieux comprendre d’où vient la Hongrie.

Musée Terror Háza, Andrássy út 60, 1062 Budapest

5 expériences originales
Par Aucun auteur lisible par machine fourni. Sebb supposé (sur la base des revendications de droits d’auteur). – Aucune source lisible par machine fournie. Propre travail supposé (basé sur des revendications de droits d’auteur)., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=196298

Allez boire dans un bar en ruine

L’une des choses qui ont fait la réputation de Budapest en tant que destination branchée sont ses bars en ruine. Imaginez prendre un verre et une bouchée dans un bâtiment abandonné, souvent d’avant-guerre… C’est une expérience à ne pas manquer. voici quelques-uns de nos spots recommandés…

Le plus célèbre est sans aucun doute Szimpla Kert, pionnier des bars en ruine. C’est un endroit immense (en fait, une ancienne usine) et il est devenu un peu trop populaire, mais en tant que «parrain» du genre, il mérite une visite. Si vous n’êtes pas dans la scène de la fête, vous pouvez venir visiter leurs marchés fermiers; aller voir un film ou un concert et siroter une bière artisanale.

Pour une expérience de bar en ruine plus «haut de gamme», allons au Csendes Vintage Bar & Café. Le cadre ici est très différent. Ce n’est pas une usine cette fois, mais c’était un café de l’époque glorieuse de l’empire austro-hongrois. Imaginez un café comme on en trouve à Vienne avec ses hauts plafonds et ses grands lustres, usés par le temps, avec un décor farfelu mêlant photographies, collages et poupées Barbie à l’envers… Vous voyez l’idée !

Pour une version amusante de l’ère communiste, le Red Ruin est l’un des bars en ruine les plus originaux. Jetez un œil à la peinture murale de Lénine avec un mohawk punk et vous comprendrez l’ambiance de l’endroit. Bien sûr, tout là-dedans est… enfin… rouge… avec beaucoup de peintures colorées qui se moquent des personnalités communistes (et de Vladimir Poutine). Tous les camarades sont également invités à essayer des bières artisanales.

5 expériences originales
Szimpla Kert ruin bar, l’un des nombreux établis sur un site abandonné

Promenez-vous dans les rues de Újlipótváros, le village ouest de Budapest

Envie de quelque chose de complètement différent du style architectural principal de Budapest? Bienvenue à Újlipótváros. Ce quartier résidentiel centré le long du boulevard Szent István ressemble presque à un village. L’ensemble du quartier a été construit sur un terrain vague au début du 20e siècle pour accueillir une population croissante. Les grands bâtiments de l’Art déco et du Bauhaus étaient les styles de prédilection à l’époque et, assez tôt, Újlipótváros est devenu le lieu de vie de la classe moyenne et des intellectuels de Budapest. Beaucoup de ses habitants avant la Seconde Guerre mondiale étaient juifs et certains ont été sauvés grâce à l’action de Raoul Wallenberg, un diplomate suédois qui a loué plusieurs places dans le quartier et les a déclarées propriétés suédoises extraterritoriales, protégées par l’immunité diplomatique. Cette action combinée à la délivrance de passeports protecteurs a permis de sauver 20 000 Juifs hongrois de la déportation.

Après la guerre, le modernisme était le style préféré du régime communiste et vous pouvez trouver quelques-uns des meilleurs exemples à injlipótváros. De nos jours, c’est un quartier prisé et chic de la ville, en particulier la partie face au Danube, et il est rempli de bons restaurants, de cafés confortables, de bars et abrite le Budapest Jazz Club et… le Budapest Flipper Museum!

Par Original téléversé par Romulus sur Wikipédia hongrois. — Transféré de hu.wikipedia à Commons par Peti610 utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4626987