Lors de la planification de votre voyage au Costa Rica ou lors de vos déplacements, profitez de ces 5 conseils pour des vacances slow et sans stress. Le Slow Tourisme, est une tendance de voyage qui est apparue dans les années 2000. Il s’agit de découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps, s’imprégner pleinement de la biodiversité environnante et privilégier les rencontres humaines et le Tourisme responsable.

Tourisme responsabe, Palmier sur un plage du costa rica

1. Oublier Google Maps

En ce qui concerne les temps de conduite et les distances, ne croyez jamais Google Maps. Les distances sont précises, mais pas les temps. Ajouter entre 30 minutes et 1 heure à l’estimation de la durée de conduite sur Google Maps.

2. Le Costa Rica n’est pas bon marché

Ce n’est pas parce que le Costa Rica est situé en Amérique centrale que c’est très bon marché. Les prix au Costa Rica sont similaires à ceux de l’Amérique du Nord, même si la gamme de prix est très large. Vous pouvez trouver des visites qui coûtent de 50 à 200 euros par personne et des hôtels de 10 à 700 euros a nuit.

3. Faites vous conseiller pour les marées

Certaines plages ne peuvent être atteintes que par marée basse car le chemin est recouvert par la marée haute. Vous devriez également poser des questions sur les marées montantes lorsque vous nagez dans l’océan. Des touristes se sont noyés et ont été pris dans une marée montante. Assurez-vous donc de demander à un guide local ou de bien regarder les panneaux avant de prendre un bain, surtout dans le Pacifique central comme Jaco.

4. Réserver des hôtels à l’avance pendant la haute saison

Certains voyageurs arrivent en pensant qu’ils peuvent trouver une place à leur arrivée pendant la haute saison. À Noël, au jour de l’An et à la Semana Santa, les hôtels augmentent leurs prix pendant ces périodes et il n’est pas toujours facile de trouver des réservations car les habitants sont en vanaces également !  Cela vaut également pour les locations de voitures.

Tourisme responsabe, Toucan

5. Voyager uniquement au Costa Rica pendant la saison sèche

Le Costa Rica, en tant que pays tropical, jouit d’un temps incroyable, c’est pourquoi de nombreux retraités et snowbirds s’y retrouvent. De décembre à début mai, le climat peut être chaud et ensoleillé pendant des semaines. En raison du beau temps, c’est la période la plus occupée de l’année pour visiter le Costa Rica.

Cependant, c’est une période très encombrée et qui coûte cher. Les touristes attendent jusqu’à trois heures pour entrer dans un parc national! C’est le cas pour les destinations populaires comme Manuel Antonio. Les hôtels sont également plus chers. Ne voyager au Costa Rica que pendant la saison sèche. Si vous avez l’occasion, privilégiez la saison des pluies. cela supposera qu’il faudra planifier un peu plus soigneusement et il peut y avoir effectivement des jours nuageux ou pluvieux, mais vous serez récompensé par des plages moins fréquentées, des prix moins chers et une expérience très jungley.