De plus en plus de femmes voyagent seules, mais il existe toujours des craintes qui tendent à freiner, la première fois, de partir à l’aventure. Est-ce que je serai en sécurité ? Est-ce que je vais me sentir seule ? Tous ces obstacles peuvent intimider, mais il n’est pas nécessaire que cela reste ainsi. Dans cet article, nous évoquerons les principales préoccupations que vous pourriez avoir à ce propos et tâcherons de vous fournir des conseils pour apaiser ces craintes.

Le budget

Attaquons-nous au premier obstacle, le plus simple : votre budget. Pourquoi le plus simple ? Parce que là-dessus vous avez le contrôle total. Voyager seule est bien sûr plus cher car il n’y a personne d’autre avec qui partager le prix d’une chambre et la grande majorité des propriétaires réduisent à peine leurs tarifs pour une voyageuse solo… Le logement constitue probablement la plus grosse part de votre budget, mais cela ne signifie pas que vous devrez casser votre tirelire.

La première chose à faire est d‘identifier vos besoins en termes de déplacement et de niveau de confort. Seriez-vous d’accord pour dormir dans un dortoir ou avez-vous besoin d’une chambre ? Certains hôtels/auberges proposent des chambres simples moins chères qu’une chambre double standard. La location d’un appartement, l’échange de maison et le couchsurfing peuvent également être une solution pour garder votre budget sous contrôle. Êtes-vous heureux de vous promener et de faire du tourisme ou avez-vous besoin multiplier les activités quitte à payer un coût supplémentaire ? Aimez-vous manger à l’extérieur ou préférez-vous cuisiner ? Toutes ces questions, et bien d’autres, doivent trouver une réponse. Et cela afin que vous puissiez planifier votre budget en fonction à la fois de votre propre style de voyage, et du prix de votre destination.

Voyager seule quand on est une femme

La sécurité lors des voyages en solo

Avouons-le : c’est la principale préoccupation des femmes voyageant seules : « Est-ce que je vais pouvoir me sentir en sécurité et jusqu’à quel point ? 

La réponse est la suivante : à moins que vous ne visitiez une destination instable ou une région en guerre, vous serez en sécurité. Le monde n’est pas un monstre prêt à se jeter sur vous comme un prédateur. Le plus souvent, vous croiserez sur votre route gentillesse, bienveillance et bras ouvert plutôt que le danger. Pour cela, recherchez votre destination à l’avance. Y a-t-il une chose que vous devriez savoir sur la sécurité générale ou les escroqueries touristiques ? Les guides et les blogs sont un bon point de départ pour s’informer là-dessus et si vous le pouvez, parlez également avec quelqu’un qui a visité votre future destination. L’expérience est inestimable.

Une règle de base importante à retenir : laissez votre carte bancaire sous clé (ou au moins l’une d’entre elles si vous en avez plusieurs) et apportez suffisamment d’argent liquide avec vous pour toute votre journée. Laissez les objets de valeur dans votre chambre ou votre casier lorsque vous êtes en déplacement. Gardez la tête froide, ne faites pas des choses que vous ne feriez pas chez vous et faites confiance à votre instinct. Par exemple, si vous sentez que vous avez besoin de prendre un taxi pour retourner à votre logement après une soirée, n’hésitez pas à le faire.

Est-ce que je vais me sentir seule ?

C’est aussi un point important. Beaucoup de femmes reportent leurs projets de voyage en solo parce qu’elles ont trop peur de se sentir seules. Mais vous ne le serez pas, ou du moins pas tout le temps. Pendant la journée, vous serez tellement occupée à explorer que vous le remarquerez à peine. Et lorsque le soir arrivera et qu’il sera temps pour vous de vous détendre, c’est là que vous pourriez vous sentir peut-être un peu bizarre si c’est la première fois que vous voyagez seule.

Il existe cependant de nombreux moyens de rencontrer de nouveaux amis. Loger dans une auberge de jeunesse, même dans une chambre privée, peut être une bonne solution. Les espaces communs (en fonction de la rigueur des règles Covid à votre destination) sont d’excellents endroits pour se socialiser. Vous pouvez participer à une excursion la journée, séjourner chez un habitant local au lieu de choisir un hôtel, rejoindre une communauté de couchsurfing, etc.

Mais malgré tout cela, vous devez être prête à savoir qu’il y aura des moments où vous serez seule, parfois même vous vous sentirez très seule, mais aujourd’hui la solitude n’est plus vraiment ce qu’elle était. Avec les réseaux sociaux, il y a toujours une connexion avec vos amis et votre famille chez vous. Mais le plus important : c’est LE moment pour vous d’être dans le présent. Prenez ce temps pour vous, observez, gardez un carnet avec vous et notez vos expériences… Profitez-en. Et n’oubliez pas : il vaut mieux être seule que mal accompagnée !

Commencez par la méthode des petits pas

Si vous ne vous sentez pas encore prête à faire le grand saut, pourquoi ne pas commencer par viser plus petit ? Y aller petit à petit vous aidera à déterminer si vous vous sentez à l’aise et ce avec quoi vous êtes à l’aise. Considérez cela comme une formation. Plus vous en faites, plus vous vous habituez et plus vous aurez envie de repousser vos limites. Par exemple, commencez par profiter d’un week-end seule dans une destination familière. Était-ce une bonne expérience ? Ensuite, réessayez un autre week-end dans un nouvel endroit. Bientôt, vous aurez envie de passer une semaine à voyager seule, puis deux semaines et bientôt, vous serez prête à faire cavalière seule pour une période prolongée.

Voyager seule quand on est une femme

Plus important encore, faites-vous confiance et faites les choses en douceur. Vous êtes capable de plus que vous ne le pensez. Tout ne se déroulera pas comme prévu et vous serez surprise de voir à quel point vous pouvez être résiliente et capable de vous adapter lorsque l’inattendu se présente. Voyager en solo augmentera votre confiance en vous. Embrassez ce temps pour vous. Vous, et vous seule, aurez le contrôle total de ce qu’il faut faire, comment le faire et comment le ressentir. Le plus gros risque que vous allez prendre ici est de vouloir continuer à voyager en solo encore et encore.